Le Blog de C-quad

Lenteur des accès internet sous Linux – FAI ipv4 (exemple Orange)

J’ai constaté en branchant mon netbook chez mes parents sous Orange une résolution de nom particulièrement longue. Autant le téléchargement était correct, mais la navigation désastreuse (comparé à Free).

Après quelques investigations, il s’avère que ce souci serait lié au fait qu’Orange ne soit pas encore passé à l’ipv6. Nos distributions modernes essaient par défaut la connexion ipv6 et basculent en ipv4 si celle-ci n’est pas disponible.

Néanmoins, firefox semble embarquer lui aussi cette fonctionnalité pour la résolution DNS.

En désactivant la résolution DNS ipv6 de Firefox, la connexion internet chez mes parents est redevenue normale. Je vais donc vous livrer la méthode utilisée :

Sous firefox dans la barre d’adresse saisir:

 about:config

et modifier l’entrée :

network.dns.disableIPv6 à true

L’accès à internet devrait gagner en vélocité.

Je me pose par contre la question, s’il ne serait pas nécessaire en plus de blacklister ipv6 étant donné qu’il n’est pas disponible …

Quel est votre avis ?

MAJ suite aux commentaires : Il est préférable de modifier les DNS utilisés pour éviter d’utiliser ceux d’Orange et cela résout effectivement le problème. La modification des DNS se fait via NetworkManager.

 

8 réponses à to “Lenteur des accès internet sous Linux – FAI ipv4 (exemple Orange)”

  • Dans l’absolu, je pense que ce n’est pas une bonne idée de désactiver IPv6 (d’autant plus que c’est seulement dans le navigateur, les autres services continuent d’être impactés).

    D’autre part, si tu n’as pas d’adresse IPv6 à portée globale sur ta machine, il n’y a aucune raison qu’elle aille chercher des sites en v6.

  • Salut,
    Ce n’est pas la première fois que je vois un article sur le sujet et qui propose la même solution.
    Il faut comprendre que le problème ne vient pas de Firefox mais bien d’Orange. Le problème se pose pour tout logiciel qui tente d’accéder à internet et qui est compatible IPv6, or la solution ne corrige le problème QUE pour Firefox, et de la mauvaise façon.
    La véritable cause du problème c’est que les DNS fournits par Orange sont, comme 99% des DNS des FAI, menteurs et pourris.
    Quand Firefox (ou autre) tente de résoudre une adresse, il tente d’abord avec une adresse IPv6 et demande donc un enregistrement « AAAA » auprès du DNS. Or, ceux d’Orange ne sont pas compatibles IPv6 et plutôt que de retourner une erreur, ils retournent une adresse IPv4, que Firefox tente d’utiliser sur protocole IPv6 ce qui évidemment ne fonctionne pas. Mais il devra attendre un timeout pour s’en rendre compte et tenter l’IPv4.
    La solution proposée désactive l’IPv6 dans Firefox, ce qui est se priver d’un protocole. Le jour où on passera tous en IPv6 tu commencera à avoir des problèmes et tu va galérer pour te rappeler que tu as désactiver l’IPv6 sur ton Firefox.
    La bonne solution serai plutôt d’utiliser de vrais serveurs DNS, non menteurs (en tout cas pas à ce sujet). Par exemple ceux de google.
    Ainsi, le jour où ton FAI sera enfin compatible IPv6, tout passera tout seul à ce protocole, sans rien faire. En plus, la solution est valable pour tous les logiciels et non seulement Firefox.

    • CedricOLIVIER:

      Merci pour ces informations. Cette méthode a effectivement le mérite de contourner le problème à court terme pour mes parents.
      Je regarderais pour modifier la configuration des DNS.

  • BenoitM:

    J’ai eu également ce problème sur une livebox en utilisant OpenBSD.
    Au début j’avais aussi positionné l’option network.dns.disableIPv6 à true sur Firefox pour ne plus avoir le problème, mais le problème reste pour les autres applications (ssh, ftp, etc..).
    Sur OpenBSD il y a une option dans /etc/resolv.conf (http://www.openbsd.org/cgi-bin/man.cgi?query=resolv.conf) qui résout le problème définitivement pour tout le système : il faut ajouter la ligne « family inet4 » dans ce fichier (ou dans /etc/resolv.conf.tail si vous êtes en dhcp), les requêtes DNS se font alors prioritairement en ipv4.
    Par contre je ne sais pas si cette option est disponible sur les distributions de GNU/Linux.

  • Thomas:

    Hello,
    Pour approfondir le sujet sur le débat entre activer ou pas IPv6, je recommande la lecture du blog de sieur Bortzmeyer : http://www.bortzmeyer.org

  • Bonjour,

    Comme j’ai appris lors de mes cours réseaux :la solution tourne toujours autour des DNS ! à bon entendeur !

  • Nono:

    Ca me semble quand même relativement bizarre que orange ne gère pas l’IPv6 …

    Je préfère mettre la faute au niveau des DNS.

    • CedricOLIVIER:

      Orange ne gère pas l’ipv6 que pour les particuliers. cf l’article wikipedia sur l’ipv6 : http://fr.wikipedia.org/wiki/IPv6

      « En mai 2009, Orange Business Services a déployé l’IPv6 sur son réseau MPLS IP VPN, à destination des entreprises. Le déploiement d’IPv6 dans les offres pour particuliers chez Orange est prévu pour 2013, après déploiement d’une nouvelle Livebox en 2012. »

Laisser un commentaire