Le Blog de C-quad

Ma présentation pour Planet-libre

Bientôt 3 semaines que ma candidature à l’inscription de mon flux sur le Planet-Libre a été
acceptée et je ne me suis toujours pas présenté. Il était urgent que je le fasse.

L’inscription à ce planet m’a été suggérée dans un commentaire sur mon blog. Suite à ce commentaire, j’ai constaté que je n’avais même pas planet-libre dans mes flux RSS. Je me suis donc empressé de l’ajouter et de le suivre et le contenu m’a effectivement donné envie de venir m’y inscrire.

J’ai découvert le logiciel libre à la faculté, mais vu qu’a cette époque je jouais encore, je n’avais pas migré vers un système d’exploitation libre. J’avais un dual-boot qui bien souvent était configuré par défaut sur la facilité. Ce n’est qu’il y a environ 5 ans que j’ai décidé de passer totalement sous Linux, j’ai choisi la distribution Fedora à cette époque et n’en ai pas changé depuis.  J’aime l’esprit de cette distribution, dont l’un des objectifs est de faire avancer le libre à tout prix. Il est vrai que parfois cela nécessite des sacrifices ou d’intervenir soit même sur certaines choses  (par exemple l’ ajout les drivers graphiques propriétaires) . Cette distribution cherche avant tout à fédérer des contributeurs.

La bonne ambiance au sein de la communauté fedora-fr m’a rapidement donné envie de contribuer, j’ai donc commencé par rédiger un peu de documentation pour fedora-fr. L’une des choses qui me plait le plus sous Linux, c’est la facilité pour installer des applications dès l’instant qu’elles ont été empaquetées. Cela m’a donné envie d’empaqueter des logiciels libres qui n’étaient pas disponibles dans les dépôts officiels. J’en ai fait la liste dans la page mes paquets rpms, ne serait-ce que pour moi ne pas oublier d’en faire le tour afin de vérifier si une mise à jour est nécessaire.

J’ai naturellement commencé par un logiciel que j’utilisais énormément; JOSM un éditeur pour OpenStreetMap. Openstreetmap est un projet destiné à réaliser une carte du monde, sous licence dite “libre”. Je vous invite à y contribuer et a en faire la promotion, ne serait-ce que lorsque vous avez besoin de localiser un évènement d’utiliser une carte OpenStreetMap plutôt que celle de Google. J’ai donc pas mal contribué à alimenter cette carte pour le nord de la France et principalement la région du Pèvele en Mélantois.

Je n’ai pour l’instant pas réussi à conjuguer ma passion pour les logiciels libre et le libre en général avec mon travail. J’interviens depuis 8 ans environ pour des gros comptes dans le domaine du décisionnel pour une société de service en informatique importante. Fournisseur de progiciels, cette société à plutôt tendance à croire aux licences payantes qu’au logiciel libre. Il est vrai que la progression fulgurante de solutions telle que Talend pourrait faire bouger un peu les choses, en tout cas je m’y efforce.

Dès que j’ai commencé à travailler, j’ai capitalisé mes connaissances dans un wiki. J’ai ensuite décidé de partager ces informations en mettant en ligne sous mediawiki un site personnel hébergé chez Free. Je suis longtemps resté dans cette configuration. Mais quand j’ai choisi d’utiliser ZoneMinder , il me fallait laisser tourner un ordinateur. C’est alors que j’ai décider de créer ce blog, en auto-hébergement.

J’ai beau aimer partager mes connaissances, donner des formations, ce blog je l’ai surtout rédigé dans un premier temps pour moi. Afin d’éviter d’avoir à chercher de nouveau des choses que j’ai déjà cherchées par le passé. Je l’utilise donc surtout pour capitaliser mes trucs et astuces, actions et installations diverses et variées. Il n’est donc malheureusement pas alimenté très régulièrement. Il y a de fortes chances qu’il soit peu renouvelé les jours de beaux temps ou j’aurais préféré m’adonner à mes autres passions.

Passionné par le libre, j’aime aussi la liberté de pouvoir profiter de la nature : Je pratique de nombreux sports d’extérieurs à savoir :

  • Roller : J’encadre les randonnées roller le vendredi soir sur Lille
  • VTT : Je fais régulièrement des brevets VTT, et dès qu’il m’est possible d’aller travailler en vélo je le fais
  • Char à cerf-volant : On a la chance dans le nord d’avoir de grandes plages avec de belles marées et la pratique de cette activité est vraiment grisante
  • Kitesurf : Je faisais de la planche à voile avant et suis passé désormais au Kitesurf, tout simplement parce que j’ai toujours joué avec des cerf-volants et donc je suis bien meilleur en kite qu’en planche. Par contre, je n’adhère pas et ne me retrouve pas dans le comportement de la majorité des pratiquants. Je n’aime pas le marketing réalisé autour de cette pratique et j’ai aussi peur que ce sport perde son esprit de liberté à causes de quelques irresponsables et que de nombreuses interdictions fleurissent.

Je suis désolé de m’être fait attendre pour cette présentation et j’espère qu’elle vous permettra d’en savoir un peu plus sur mes motivations. Et pour finir surtout n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions que ce soit en relation avec le blog ou mes autres loisirs.

 

Une réponse à to “Ma présentation pour Planet-libre”

Laisser un commentaire