Le Blog de C-quad

Seeks – un méta moteur de recherche à tester

Seeks est un méta-moteur de recherche libre, disponible sous licence publique générale Affero.
Il se compose de plusieurs éléments :

  • Un proxy web , qui intercepte les requêtes faites aux moteurs de recherche, les soumet lui-même aux moteurs activés dans la configuration, recueille et recoupe les résultats pour les présenter à l’utilisateur.
  • Une interface de moteur de recherche, qui permet de faire des recherches comme avec n’importe quel moteur de recherche classique.

Personnellement, Je n’ai pas activé le proxy et préfère utiliser l’interface web de recherche plutôt que de voir mes requêtes google interceptées. J’aime converser le contrôle de ce que je fais.
Pour ceux qui ne ressentent pas le besoin d’installer ce moteur de recherche, mais qui désirent néanmoins l’essayer, un noeud est disponible :

http://www.seeks.fr

Méta-moteur

Le méta-moteur recueille et réordonne les résultats fournis par les moteurs de recherche classiques. L’ordre final est le résultat d’un compromis entre tous les résultats proposés.
Quelques fonctionnalités qui font de Seeks un moteur de recherche agréable à utiliser:

  • une recherche étendue (demande de la page suivante aux moteurs de recherche),
  • un « regroupement intelligent » (la fonction « cluster »), qui regroupe dans des cadres les résultats par similarités (en se basant sur les mots contenus dans les descriptions),
  • un classement soit par titre, url ou type
  • une mise en valeur des mots les plus discriminants de la description de chaque résultat,
  • une détection automatique de la langue.

L’avenir de Seeks

L’un des objectifs de Seeks est de s’éloigner petit à petit des moteurs de recherches actuels pour construire son propre index, à partir des recherches effectuées par les utilisateurs et de leur retour.
Seeks se base sur l’idée que les utilisateurs peuvent apporter beaucoup à pertinence des recherches.

Les moteurs de recherche actuels vivent grâce aux habitudes des utilisateurs, enregistrent tout afin de pouvoir vendre de la régie publicitaire ciblée. Seeks replace l’utilisateur au centre, et ne se sert pas de ses recherches pour en apprendre plus sur lui, mais pour pouvoir réutiliser les résultats de ces recherches pour les autres utilisateurs.
Dans un futur proche chaque nœud de recherche seeks pourra être interconnecté en peer to peer afin de réaliser des recherches mutualisées et bénéficier du retour des autres utilisateurs.

Références :

Le site du projet : http://www.seeks-project.info/site/
La revue en cours du paquet pour Fedora : https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=678809

Laisser un commentaire