Le Blog de C-quad

Yum-fastestmirror : Accélerez les téléchargements de yum

yum-fastestmirror : Accélerez les téléchargements de yum

La distribution des différents paquetages composant Fedora est relayée par un nombre conséquent de miroirs à travers le monde. Lorsqu’on invoque le gestionnaire de paquetages yum pour obtenir des informations sur un paquetage, en installer ou mettre à jour le système, celui-ci va interroger une liste de miroirs proposée par les serveurs Fedora. Cette liste est générée à la volée selon les dépôts interrogés, l’architecture et la localisation géographique de l’utilisateur (déterminée via son adresse IP). On peut d’ailleurs accéder à cette liste par une URL décrite dans le champ mirrorlist des différents fichiers .repo de configuration des dépôts dans le répertoire /etc/yum.repos.d/.

Le paquetage yum-fastestmirror est une extension pour yum mesurant lors de sa première utilisation la vitesse d’accès aux différents miroirs de cette liste et les triant du plus rapide au plus lent. De cette façon, les requêtes yum sont redirigées vers les miroirs les plus rapides, accélérant les téléchargements et rendant ainsi le gestionnaire plus rapide, tout en réduisant les problèmes de congestion réseau. Et cela sans le moindre effort de la part de l’utilisateur si ce n’est installer l’extension en question !

Installation en ligne de commande :

yum install yum-fastestmirror

Installation depuis le gestionnaire de paquetages graphique : utiliser la fonction de recherche du gestionnaire

Entrée dans le menu : aucune entrée ; ce paquetage modifie le fonctionnement de yum et donc celui de ses interfaces (PackageKit, Yumex, etc)

Commande : pas de commande, si ce n’est en invoquant yum ou ses interfaces

Site du projet : http://yum.baseurl.org/

source : http://blog.fedora-fr.org/paquet-fedora-du-jour/post/Lundi-productif-%3A-yum-fastestmirror-%3A-acc%C3%A9lerez-vos-mises-%C3%A0-jour

Laisser un commentaire