Le Blog de C-quad

BackupPC

Introduction

Backuppc est un logiciel libre de sauvegardes publié sous licence GPL. Il est utilisé pour sauvegarder sur disque un ensemble de postes clients et de serveurs, sous Linux ou Windows. Les protocoles utilisables pour les transferts sont : SMB (partage windows), tar grâce à ssh/rsh/nfs, et rsync. Il ne nécessite l’installation d’aucun logiciel client sur les machines à sauvegarder. Il possède une interface web pour lancer des sauvegardes ou restaurer des fichiers.

Installation

L’installation se fera grâce au paquet disponible sur les dépots.

 yum install BakcupPC

Il nous reste a configurer les accès.

Configuration des accès

Le paquet a créé un fichier de configuration pour apache, il se trouve dans /etc/httpd/conf.d, ce fichier de configuration fait référence à un autre fichier apache.users qui contiendra les utilisateurs autorisés à consulter les sauvegardes.

Il est donc nécessaire de créer le fichier apache.users

 htpasswd -c /etc/BackupPC/apache.users utilisateur1
 New password:
 Re-type new password:
 Adding password for user utilisateur1

Créez ensuite les différents utilisateurs dont vous avez besoin, la commande est similaire à celle utilisée précédemment, sans l’option -c (qui doit être utilisée pour créer un nouveau fichier):

 htpasswd /etc/BackupPC/apache.users utilisateur1

Configuration de BackupPC

Nous avons maintenant acces à l’interface web, mais aucune machine à sauvegarder n’a été configurée sur BacupPC. Nous allons voir comment procéder à cette configuration.

modifier le fichier /etc/BackupPC/hosts pour y ajouter les pc à sauvegarder.

 host        dhcp    user    moreUsers     # <--- do not edit this line
 #farside    0       craig   jill,jeff     # <--- example static IP host entry
 #larson     1       bill                  # <--- example DHCP host entry
 localhost   0       admin
 cedric      0       admin   cedric
 famille     0       admin   bernard

On trouvera en premier le nom du PC à sauvergarder, puis dhcp ou non, ensuite l’utilisateur défini dans apache.users qui aura le droit de voir et administrer les sauvegardes et enfin les autres utilisateurs. Dans mon cas l’utilisateur admin peut voir l’ensemble des sauvegardes et les utilisateurs cedric et bernard ne voient que leur propre sauvegarde.

Le fichier /etc/BackupPC/config.pl contient la configuration par défaut des sauvegardes. J’y ai changé quelques variables :

 $Conf{TopDir}      = '/data/BackupPC/';

Je ne sauvegarde pas mes données dans /var mais dans le répertoire /data qui correspond chez moi à un disque dédié aux sauvegardes.

 $Conf{CgiURL} = 'http://localhost/BackupPC';
 $Conf{Language} = 'fr';

Laisser un commentaire